À propos de ce blog
Le nom de ce blog est une référence à un article de Walter Benjamin, Les affinités électives de Goethe. Dans cet article sur le célèbre roman de Goethe, Benjamin considère la critique d’art comme la recherche de la teneur de vérité de l’œuvre d’art et son rapport au contenu concret : « plus la teneur de vérité d’une œuvre est significative, plus son lien au contenu concret est discret et intime ». Ce blog se veut une illustration modeste et vagabonde de cette visée. A partir de mes rencontres, de mes lectures, de mes indignations – sacrifions à la mode -, je tente de faire partager mes émotions et mes lectures : affinités émotives et électives.
Histoire de maintenir les liens avec ceux que j’ai croisés dans ma vie professionnelle, politique et amicale. Histoire de retrouver une autre vie imaginaire, recomposée…
L’auteur

Après avoir été comédien, et metteur en scène, Jean Caune a mis en place le Centre d’Action Culturelle de la Villeneuve de Grenoble (1971-1975) et dirigé la maison de la culture de Chambéry (1982-1988).
Ancien professeur émérite des universités, docteur en troisième cycle en esthétique et sciences de l’art et docteur d’État en sciences de la communication, il est l’auteur de nombreux articles et d’une dizaine de livres sur la communication, le théâtre et la médiation culturelle. Il a été élu de la ville de Grenoble dans une liste citoyenne (2002-2008) et vice –président du développement universitaire de la communauté d’agglomération grenobloise.
Contact
Pour toute demande, merci de me contacter par mail à caunejean@gmail.com